06 04 15 49 99

Eugénie-les-bains

Exposition du 4 mars au 20 Mai 2023,
vernissage le 4 mars à 17h en présence des artistes

Gabriel Beghi

EN SAVOIR PLUS

Gabriel Beghi

Diplômé en Architecture d’Intérieur et Design (LISAA Paris) ainsi que de l’Académie Nationale d’Art et de Design de New York, Gabriel puise son inspiration dans la Nature avec « PrinTable Project », et notamment dans le monde sous-marin avec « The Coral Project ».

Il a souhaité revenir à ses racines dans la région Bordelaise pour y installer son atelier. Sa grand-mère, originaire du Médoc était peintre, graveuse et sculptrice. Il a manifestement hérité d’un don et de cette passion. Il utilise aujourd’hui cette même terre (Grès Médocain) pour façonner la plupart de ses pièces. Il utilise également la même presse lithographique pour imprimer ses propres photos sur bois. Entre l’art et le design, Gabriel sculpte la terre et façonne intégralement à la main ses pièces uniques. Il imprime sur bois la beauté du monde.

Son savoir-faire et la dimension exclusive de son travail l’anime. L’idée de multifonctionnalité est omniprésente dans sa démarche esthétique.

Ses dispositifs doivent pouvoir s’adapter aux espaces intérieurs comme extérieurs, aux saisons, aux goûts et aux émotions de chacun d’entre nous.

Marion Coudret
Crédit photographique Chris Tisserand

EN SAVOIR PLUS

Marion Coudert

Pour les japonais, les dieux relient ensemble deux personnes qui sont censées être ensemble à l’aide d’un fil rouge invisible. La légende raconte que les deux personnes reliées par ce fil ont une histoire importante à vivre ensemble, qu’il soit emmêlé, crispé ou étiré, comme cela se produit souvent, il ne brisera jamais.

Dans la Kabbale, il y a un fil rouge qui relie les croyants à la terre sainte de Jérusalem. 

Dans la mythologie grecque, les Moires (Moîra), ou les Parques, dans la mythologie romaine, sont les divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort. Elles tiennent ce fil mystérieux, symbole du cours de la vie, et rien ne peut les fléchir ni les empêcher d’en couper la trame.

Marion Coudert écrit «avec des encres de fils», elle « dessine une trace, un volume dans l’espace-page»:

«J’écris… et je mélange le doux et le violent, le cri et la caresse, le léger et le sombre.

J’écris… et j’explore le monde qui vient sous mes mains, monde organique, fait de tension et de fusion. 

Peu à peu au fil des lianes qui naissent, je pénètre plus avant dans la forêt qui advient, qui grandit, libre d’être.

Mes lianes sont un refuge autant qu’un risque.»

Christophe Jacquemot

PRIX
2022 Sociétaire du Salon des Artistes Français
2021 2 ème prix Summer Art Contest – Art des Annonces & Art Absolument
2019 Médaille d’Argent catégorie Acrylique technique mixte – Salon des Beaux Arts de Lorraine, Thionville
2017 Médaille d’Or catégorie Acrylique technique mixte – Salon International des « Créateurs du siècle », Lyon
Prix du Public catégorie Peinture – 38ème Salon Art Expo, Ballancourt-sur-Essonne
2016 Médaille d’Or catégorie Acrylique technique mixte – Salon International des « Créateurs du siècle », Vittel

EN SAVOIR PLUS

Christophe Jacquemot

Le noir est, de façon générale, la couleur de la Substance universelle (Prakriti), de la materia prima, de l’indifférenciation primordiale, du chaos originel, des eaux inférieures, du nord, ou de la mort. Il est également le symbole supérieur de la non manifestation et de la virginité primordiale que l’on retrouve dans le symbolisme des Vierges Noires (par exemple).

Pour Christophe Jacquemot – Sourceur de Lumière, le Noir renvoie à nos origines et fait penser « au ventre de la terre où s’opère la régénération du monde ».

Il sculpte des compositions aux motifs géométriques en reliefs, ciselures, stries et effets sillonnés dictées par sa sensibilité. Dans un mortier biologique sur toile, recouvert d’une peinture monopigmentaire, naissent d’infinies variations de lumières, en fonction de celles qui se posent dessus. C’est la lumière originelle qui, alors, sort du Noir, et offre au regardeur l’occasion de s’y investir librement, en faisant appel à son imagination pour y déceler une histoire au travers de ces ombres.

Parfois, celles-ci nous parlent du rapport au monde…  

Passage secret

EN SAVOIR PLUS

Passage Secret

Au départ, il y a une étincelle.

L’idée peut venir de leur environnement, d’une expérimentation, ou même d’un défaut de fabrication. Peu importe: une fois que l’étincelle est là, Yaël et Guillaume l’accueillent et la discutent.

À l’instar de Dame Nature, le duo est prolifique : pour des centaines de petites idées ensemencées, quelques dizaines seront fécondes, et peut-être deux ou trois d’entre elles deviendront finalement les objets de l’année.

C’est dans leur double culture que Yaël et Guillaume puisent leur première inspiration: l’urbain et le rural, le féminin et le masculin, le poétique et le technique. Loin d’opposer ces dualités, ils vont les marier pour rendre l’impossible possible.

De ces associations improbables vont naître des créatures insolites. Leur imagination n’a pas de bornes, elle peut repousser les lois de la physique.

La porcelaine liquéfie les murs et éclabousse : Avec Splash!, il vous est permis d’en rêver.

Elle peut aussi s’associer avec du laiton brossé pour jouer de la lumière, et naviguer entre géométrie et nature, entre le feu et la minéralité : Avec Bord de Vienne, laissez-vous dériver au fil de l’eau. 

Ou encore devenir légère et s’envoler : Avec Swan, la lumière danse au milieu des plumes.

Les œuvres de Passage Secret sont, par leur essence même, un message de tolérance et d’espoir, pour un monde moderne plus humain, plus fantaisiste et plus vivant.

RENCONTRES D’ARTS ET CETERA LE 22 AVRIL à 15h,
un rendez-vous particulier autour de

LA MATIèRE, LE FIL, LA COULEUR

Exposition du 4 mars au  20 mai

Horaires

Du jeudi au samedi de 15h à 18h30,
pendant les expositions et sur rendez-vous.

ADRESSE

Passage de l’Impératrice
261 rue Renée Vielle
40320 Eugénie-les-Bains

CONTACT

contact@galerie-etcetera.fr
06 04 15 49 99

FESTIVAL

Adhésion

Nous soutenir et contribuer à nos actions ?
Devenez membre acti.f.ve ou adhérent.e bienfait.eur.rice
Adhésion en ligne sur le site Hello Asso

NEWSLETTER