Eugénie-les-bains
Prolongation jusqu’au 5 janvier 2025 – Concept STORE
Carte blanche de la Galerie Etcetera, The Popinjay est un nouveau concept store au cœur d’Eugénie-les-Bains.
La carte blanche Popinjay se prolonge jusqu’au 5 janvier 2025.
Des collections de décorations de Noël artisanales, des idées cadeaux uniques et originales, et toujours un choix de pièces remarquables d’artistes.
Pour la première fois en France, une sélection de pièces des créatrices britanniques Bloomsbury revisited et Tatie Lou, pour la maison.
Du mercredi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h. Le dimanche de 10h30 à 12h30
Mise en valeur de couleurs audacieuses, juxtaposition de papiers peints, de tissus et de pièces artisanales du monde entier, soigneusement sélectionnées, avec des meubles et des objets d’art vintage et contemporain… Attendez-vous à une multitude de décors, à des objets choisis avec le plus grand soin au fil du temps, créant des intérieurs qui racontent des histoires de rencontres, de souvenirs et d’émotions. Notre sélection de pièces anciennes, de tapis, de textiles et d’art contemporain provient d’ici et d’ailleurs.
A découvrir
Bloomsbury Revisited
Dans le cadre du FESTIVAL DE NOËL EUGÉNIE ❤️ ARTS
Les Prés d’Eugénie accueillent La Galerie Etcetera, du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
Une sélection de lampe de Bloomsbury Revisited sera présente à la galerie Etcetera, une collection exceptionnelle d’abat-jours peints à la main par Jane McCall et Jane Howard, qui invite les visiteurs à plonger dans l’univers d’un des collectifs artistiques les plus influents du XXe siècle.
Le Groupe de Bloomsbury, cercle d’écrivain-e-s, d’artistes et de penseur-se-s établi au début du XXe siècle en Angleterre, a révolutionné la perception de l’art et de la vie. Animé par une croyance commune en la beauté de la créativité et en l’importance de l’expression de soi, ce collectif a laissé une empreinte indélébile sur la littérature, l’art et la philosophie.
Parmi ses membres les plus célèbres, on retrouve : Virginia Woolf, Vanessa Bell, Duncan Grant, M. Forster
Inspirées par cet esprit, Jane McCall, artiste diplômée en histoire de l’art et études visuelles, et Jane Howard, qui a troqué le monde de la communication londonien pour le calme du Weald du Sussex, ont fondé Bloomsbury Revisited. Leurs abat-jours peints à la main s’inspirent des couleurs riches, des motifs organiques et des designs audacieux de Vanessa Bell et Duncan Grant, mêlant patrimoine et modernité artistique.
Eugénie-les-bains
Rencontre
Orlando Seale
artiste britannique également acteur et musicien
La Galerie Etcetera est ravie de recevoir l’artiste Orlando Seale, rencontre le vendredi 22 novembre de 18h à 20h, et sur le samedi 23 novembre.
Un artiste britannique qui relie rêve et réalité et nous propose une sélection de tableaux qui évoquent la fameuse réplique de Shakespeare dans Hamlet « I have that within ».
Orlando Seale, artiste britannique également acteur et musicien, apporte une vision singulière à la peinture. Ses œuvres explorent la transformation, les mythes et l’inconscient à travers des médiums variés tels que l’huile, l’aquarelle et les matériaux mixtes. Inspiré par son expérience dans la performance et l’improvisation, son art reflète un dynamisme et une vitalité uniques.
Des œuvres comme Dog Pursued by Man et Transmemberment traduisent son intérêt pour la métamorphose et les paysages intérieurs. Présenté dans des expositions comme Once Upon a Time, Orlando invite le public à une immersion poétique où rêve et tangible s’entrelacent.
Le communiqué de Presse
Les organisatrices
Rebecca Garnett
Rebecca Garnett s’est installée en France en 2002 et travaille dans l’immobilier de luxe depuis 2019. Avec un amour pour la décoration intérieure et les beaux objets, elle aide souvent ses clients à décorer leurs nouvelles maisons. Elle a fondé @OhMyFrenchVintage en 2017 pour célébrer son amour des antiquités et des pièces uniques qui racontent une histoire. Issue d’une famille de diplomates et de voyageurs, Rebecca a vécu en Amérique du Sud, en Australie et dans plusieurs pays d’Europe. C’est de là que vient son enthousiasme à raconter des histoires à travers la collection et les voyages.
Cecily Gatacre
Cecily Gatacre a une formation artistique à travers le théâtre et le cinéma. Tout en prenant du temps pour élever ses enfants, elle a fondé sa marque de vêtements de nuit sur mesure, soutenue par des personnalités britanniques bien connues telles que Gwyneth Paltrow, Samantha Morton, Dolly Wells et Emily Mortimer. Le travail de Cecily dans la décoration et la recherche de produits pour des films et des séries lui a fourni un «carnet d’adresses» parfait pour des objets britanniques uniques. Son goût pour la décoration lui a permis de travailler sur d’importants projets de restauration à travers le Royaume-Uni et l’Europe, et de réaliser des fresques inspirées de Duncan Grant pour des clients à Londres. Cecily partage son temps entre Brighton, au Royaume-Uni, et Sauveterre de Béarn, en France.
Les artistes
Tatie Lou
créatrice de papiers peints et d’articles de maison, Béarn, Nouvelle-Aquitaine
Tatie Lou est la société fondée par Louise Wargnier, en 2019, créatrice de papiers peints et d’articles de maison aux motifs complexes. Designer textile et experte en art japonais shibori, ainsi qu’en d’autres techniques de teinture manuelle, elle a un jour été tentée de transférer son travail sur du papier peint, et la suite, comme on dit, appartient à l’histoire.
Inspirée par la splendeur de la nature, la magie de l’Inde et la beauté des anciens métiers japonais, Louise conçoit chaque année une nouvelle collection Tatie Lou de motifs originaux. Créé par un mélange de teinture shibori, de dessin manuel et numérique, et de peinture, chaque motif signature est transformé en une gamme de différentes variantes de couleurs avant d’être appliqué sur des papiers peints, tissus, coussins, et abat-jour ainsi que des couvertures.
Louise a récemment déménagé en France et vit dans la région du Béarn avec sa famille.
Suzanne Coop
créatrice de style, mode artisanale indienne
Suzanne Coop a fondé Bangini Boutique en 2021 pour célébrer son amour des couleurs vibrantes, des styles exotiques et des talents artisanaux. À travers Bangini Boutique, ces éléments se réunissent pour créer une expérience de shopping vraiment unique à Eugénie-les-Bains.
Entrez dans un monde de mode artisanale indienne, où les vestes en suzani, les couettes et sacs kantha, les peignoirs, les kimonos en soie et ses désormais célèbres pyjamas en coton Bangini vous attendent pour ajouter une touche d’élégance boho-chic à votre garde-robe et à votre maison.
Merita Marsan
créatrice de style, mode artisanale indienne
Merita Marsan, mère de quatre enfants et entrepreneuse depuis toujours, a trouvé un nouveau sens à sa vie après la naissance de son plus jeune enfant. Cette prise de conscience l’a amenée à ouvrir La Boutique Concept Store avec la conviction que nous devrions enseigner à nos enfants qu’il est possible de « faire de sa passion son métier ». Son travail représente une aventure humaine entre le Maroc et les Landes à une échelle personnelle. Merita parcourt les régions du Maroc pour sourcer les produits et gérer le transport des marchandises vers les Landes, un choix qui n’est pas toujours facile. Elle vise à faire connaître ce bel artisanat à un public plus large, en promouvant une autre manière de consommer.
La Boutique Concept Store propose des produits écoresponsables fabriqués avec des matériaux durables, en privilégiant les matières premières naturelles qui ont souvent des imperfections, leur conférant une authenticité unique.
Amanda Hewitt
sculptrice, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine
Amanda Hewitt est une artiste anglaise résidant et travaillant près des Pyrénées, dans le sud-ouest de la France. Après avoir obtenu un diplôme BA (Hons) en Beaux-Arts, elle a développé une passion pour la sculpture, période durant laquelle elle a affiné sa compréhension de la ligne, de la forme et de l’espace – des éléments qui restent essentiels à son travail aujourd’hui. Amanda travaille avec une variété de médiums, y compris le stuc, le papier mâché et le bronze, se concentrant principalement sur des sujets figuratifs et féminins.
L’une de ses séries notables célèbre la grossesse, reflétant ses expériences personnelles. Ces pièces, principalement réalisées en stuc, dégagent une essence douce, calme et féminine. Récemment, Amanda a orienté son travail vers la création d’œuvres apportant joie et couleur dans un monde sombre. Des pièces telles que «Joy,» «Hope Springs Eternal» et «March of Hope» se distinguent par leurs couleurs vives, leur énergie et leur utilisation dynamique de la ligne. À travers ses dernières créations, Amanda vise à inspirer des sentiments de possibilité et d’optimisme en ces temps difficiles..
Arrate Martin
peintre, Bilbao, Espagne
Arrate Martin est une artiste talentueuse originaire d’Espagne qui vit actuellement à Bilbao. Diplômée en design textile et en impression au Royaume-Uni, Arrate s’est récemment orientée vers la peinture abstraite, principalement à l’acrylique. Son art est une exploration des couleurs vives, des formes, des motifs et de la composition, avec une approche ludique et spontanée. Elle extériorise ses expériences et ses sentiments personnels à travers son art.
Arrate Martin pense que chaque œuvre raconte une histoire unique, et sa passion pour les formes abstraites et les combinaisons de couleurs transparaissent dans chaque tableau qu’elle crée.
Barbara Kowalczuk
peintre, Bordeaux, Nouvelle-Aqitaine
Barbara Kowalczuk est Docteure en Études anglophones. Elle vit et travaille à Bordeaux. Dans les années quatre-vingt-dix, alors qu’elle enseigne aux États-Unis, elle découvre l’univers fabuleux de la création dans un magasin d’art de Berkeley. L’appel des pinceaux et des couleurs acryliques est irrésistible et ainsi commence son aventure de peintre autodidacte.
Au fil du temps, elle apprend à accueillir les accidents magiques qui surgissent sur les toiles. L’écriture de sa thèse sur le traumatisme de la guerre du Vietnam et sa recherche sur la hantise, les sédiments de la mémoire, l’expérience intime de la violence vont profondément influencer la genèse de son art. Son style pictural explore l’inquiétante étrangeté des corps et des visages, le silence et la singularité des territoires primitifs.
Valérie Testu
Tressage et vannerie, Drôme, France
Valerie Testu a commencée la vannerie en 1999 à l’École nationale d’osiériculture et de vannerie de Fayl-Billot en Haute-Marne. Professionnelle depuis 2002 et installée à Bouxurulles dans les Vosges depuis 2003.
Elle tisse des objets usuels et décoratifs en osier. Engagée dans une démarche artistique, elle créer des pièces originales, jeux d’entrelats, de tressages
Sabrina Ambre Biller
photographie, Landes, Nouvelle-Aquitaine
Installée dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, dans les Landes, à proximité de la côte Atlantique, des lacs et de la forêt landaise, Sabrina Ambre Biller interroge la notion de lieu et les relations de l’humain avec son environnement. Elle (re)pense la photographie comme un tableau, créant un déplacement du regard dans l’image entre la photographie et la peinture. Cette approche novatrice se manifeste dans son travail artistique, où elle définit son univers poétique comme une démarche positive visant à soutenir notre connexion de la nature à l’art, en rehaussant le paysage par l’introduction d’émotions esthétiques.
Vivant et travaillant comme photographe, designer graphique et illustratrice, Sabrina Ambre Biller est également autrice.
Edouard Bochart
sculpteur sur bois, Morbihan
Installé près de Pornic, Edouard nous offre une sélection de pièces tournées, brulées et travaillées à la gouge pour rehausser le veinage et/ou les noeuds des bois qu’il choisit localement. Il peut choisir de simplement les huiler ou bien les patiner à l’acrylique ou à l’encre de Chine.
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité, assister à nos événements.
Adhésion
Nous soutenir et contribuer à nos actions ?
Adhérez à notre association pour participer, contribuer et être invité-e-s à nos rencontres.
Adhésion en ligne sur le site Hello Asso
Horaires
Du jeudi au samedi de 10h30 à 12h30 / 15h30 à 18h30, le dimanche de 10h30 à 12h30 et sur rendez-vous.
CONTACT
contact@galerie-etcetera.fr
06 04 15 49 99
ADRESSE
Passage de l’Impératrice
261 rue Renée Vielle
40320 Eugénie-les-Bains